Delamotte et Yurrita s’associent pour les derniers pique-niques d’automne.

Pour agrémenter les derniers pique-niques de la saison, Didier Depond, Président de Champagne Delamotte, suggère de déguster la cuvée iconique Blanc de Blancs avec de la ventrèche et des filets de bonite de la maison Yurrita.

Cette association tombe à pic pour les derniers pique-niques d’automne.

Le champagne Delamotte, avec sa vivacité, ses saveurs complexes et ses bulles dansantes, s’accorde à merveille avec le goût délectable de la ventrèche et des filets de bonite. Sa structure rencontre avec douceur la bonite Yurrita.

La bonite Yurrita, vient de l’espèce Thunnus alalunga, qui est pêchée dans le Golfe de Gascogne de façon traditionnelle et certifiée par le label MSC (pêche durable). Travaillée uniquement en frais, elle est ensuite cuite, découpée à la main puis conservée dans l’huile d’olive extra vierge, sélectionnée par la maison.

La ventrèche, est un trésor de la mer, une infime partie du poisson, la plus délicate et fondante. Elle se déguste seule ou sur un pain toasté ou « pan con tomate ». Quant au filet (lomo), dont la texture est plus ferme, il agrémentera les dernières tomates de la saison, une salade niçoise, ou des légumineux comme les pois chiches ou les lentilles.

Pour un pique-nique ou à l’apéritif, Delamotte Blanc de Blancs s’accorde parfaitement à la bonite Yurrita, aussi savoureuse que le champagne.

Un bel accord à tester de toute urgence : Champagne Delamotte Blanc de Blancs et le thon Yurrita !

Delamotte Blanc de blancs

100% Chardonnay, issu des trois grands crus Le Mesnil-sur-Oger, Avize et Oger et élevé plus de 48 mois sur lie, Delamotte Blanc de Blancs est un vin ample, surprenant par sa délicatesse et sa rondeur minérale. On recherchera, au-delà de sa robe dorée, des senteurs florales et d’agrumes, avec une pointe de gingembre et, en bouche, des notes finales biscuitées et de croûte de pain.

Yurrita Gastronomika, la plus ancienne conserverie du Pays Basque

En activité depuis 150 ans, Yurrita Gastronomika est une entreprise familiale, aujourd’hui entre les mains de la 5ème génération. Attachée à ses racines, Yurrita est restée à Mutriku, petit village portuaire situé au sud de San Sebastian. La Maison est réputée dans le monde entier pour ses anchois de Cantabrie et son Bonito del Norte – thon blanc germon – pêchés dans le Golf de Gascogne bénéficiant d’eaux froides et profondes, et avec quotas et méthodes de pêche durables. Yurrita se fournit directement auprès des pêcheurs de la région et travaille le poisson manuellement, de manière artisanale. Le Bonito est particulièrement apprécié pour la finesse de son goût, la texture ferme de ses filets et le fondant de sa ventrèche.

Aimez, dégustez et partagez

@maisonchampagnedelamotte @yurritagastronomika

#instantdelamotte #delamottexyurrita #champagnepairing #delamotteblancdeblancs