François Doucet Confiseur s’investit dans la filière amande

François Doucet Confiseur et ses associés lancent au printemps un programme de plantation d'amandiers à Oraison, en Provence. Ce projet s'inscrit dans la continuité du plan de relance initié en 2014 avec notamment la création de France Amandes, dont la Maison Doucet est l'un des membres fondateurs avec d'autres entreprises de la région afin de relancer et structurer la filière de l’amande en France. Au terme de cette opération, ce sont plus de 2400 amandiers qui seront plantés. Ce projet assurera à terme près de 10% des besoins de la Maison et permettra de privilégier les acteurs régionaux, comme le fait François Doucet Confiseur depuis 50 ans.

 

François Doucet Confiseur et ses associés lancent au printemps un programme de plantation d’amandiers à Oraison, en Provence. Ce projet s’inscrit dans la continuité du plan de relance initié en 2014 avec notamment la création de France Amandes, dont la Maison Doucet est l’un des membres fondateurs avec d’autres entreprises de la région afin de relancer et structurer la filière de l’amande en France. Au terme de cette opération, ce sont plus de 2400 amandiers qui seront plantés. Ce projet assurera à terme près de 10% des besoins de la Maison et permettra de privilégier les acteurs régionaux, comme le fait François Doucet Confiseur depuis 50 ans.

Un projet de plantation de 8 hectares d’amandiers à Oraison

La France ne produisant plus que 2% de la consommation nationale, un plan de relance de l’amande en région a été mis en place par la Chambre Régionale d’Agriculture PACA entre producteurs d’amandes et industriels. Ce plan de relance, dont François Doucet Confiseur a été l’un des initiateurs, a débouché en juin 2018 à la création d’un comité interprofessionnel de l’amande « France Amande » réunissant tous les acteurs de la filière : pépiniéristes, agriculteurs, primo transformateurs (casseries) et industriels (confiseurs, fabricants de calissons, de nougats et de produits cosmétiques). Cette interprofession s’est donnée pour objectif de structurer la filière amande qui était, jusqu’il y a encore quelques décennies, un des fleurons de la production agricole française.

Afin de sécuriser leurs approvisionnements en amande, François Doucet Confiseur a également créé une Société Civile d’Exploitation Agricole avec un projet de plantation de 8 hectares d’amandiers sur la commune d’Oraison. Une récolte d’environ 800 Kg par hectare d’ici 5 ans qui devrait permettre à la confiserie de couvrir une partie de ses besoins.

Une démarche engagée auprès des filières de fruits et d’amandes de Provence mais pas que …

La confiserie Doucet laisse peu de place à l’improvisation : origine et sélection des matières premières, maîtrise des paramètres de fabrication, savoir-faire… C’est la combinaison parfaite d’une technique sans faille, d’un regard qui structure la matière et d’une forte sensibilité qui signe le produit sans dénaturer son origine. Pas de mélange incongru, simplement de la belle matière première parfaitement mise en valeur par des associations bien maîtrisées qui n’excluent pas l’originalité. Chez François Doucet Confiseur on a toujours eu conscience de l’importance du choix des matières premières. À chaque livraison on touche, on goûte et on renvoie si nécessaire. L’attachement au terroir est ancré depuis plusieurs générations et a su cultiver l’excellence de l’oeil, du toucher et du goût.

Dans la prolongation de ce projet, François Doucet Confiseur propose à ses clients de parrainer les amandiers de Provence. L’occasion pour chacun de s’investir localement où tout simplement de se faire plaisir !

PARRAINER UN AMANDIER

Soutenir une cause qui nous tient à coeur, s’investir dans un projet écologique et durable ou faire un cadeau original ? Cette année et pour la première fois, François Doucet Confiseur permet à chacun de parrainer un amandier situé à Oraison en Provence pour une ou plusieurs années ! L’occasion de déguster chaque année des confiseries confectionnées avec des amandes de France et d’avoir accès à des avantages exclusifs.

LE PRINCIPE

Lorsque l’on parraine un amandier François Doucet Confiseur, on participe activement à la relance de la filière amande en Provence, on soutient les petits producteurs et l’économie locale.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Il est possible de parrainer un amandier pour 20€ par an renouvelable toute la vie ! En contre-partie le parrain reçoit :

  • 1 Certificat nominatif pour une durée déterminée incluant une photo de l’amandier parrainé et des coordonnées GPS de localisation.
  • 200g d’une confiserie à base d’amande (Olives, Pralino Eis Amando, Pralino Poudré, Galets…)
  • 10% de remise pour les achats réalisés sur le site

LE PLUS +

Deux fois par an et sur rendez-vous, le parrain est le bienvenu à Oraison pour visiter l’amandier parrainé ainsi que la fabrique François Doucet Confiseur. Un moment privilégié à partager avec un proche !

François Doucet Confiseur, une quête permanente d’excellence

En 1969 l’entreprise François Doucet Confiseur ouvre ses portes à Oraison, un petit village de Haute-Provence. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, JeanMarc Doucet dirige l’entreprise familiale et élabore sur place avec ses équipes toutes les confiseries, de l’idée à la réalisation du produit,    La dynamique PME François Doucet Confiseur est la synthèse de valeurs cultivées au sein de l’entreprise : savoirfaire dexcellence, innovationcréativité et éthique. De nombreuses récompenses jalonnent ce parcours hors norme. En créant ses confiseries François Doucet Confiseur cherche à réunir toute la diversité du verger provençal et à partager leurs douceurs : la finesse d’une amande de Provence tout comme le fondant des pâtes de fruits aux saveurs naturelles et gourmandes conférées par leur haute teneur en fruits soigneusement sélectionnés.

Point de vente :

François Doucet Confiseur http://www.francois-doucet.com