JFOODO a organisé un évènement presse interactif présentant l’accord entre le saké, les fruits de mer et le poisson

JFOODO a organisé un évènement presse interactif présentant l’accord entre le saké, les fruits de mer et le poisson Le 30 octobre dernier, JFOODO a organisé un évènement presse pour le lancement de son pop-up restaurant “Restaurant Paired”, célébrant l’accord entre le saké, le poisson et les crustacés. Établi chez Hugette, restaurant de poisson et […]

JFOODO a organisé un évènement presse interactif présentant l’accord entre le saké, les fruits de mer et le poisson

Le 30 octobre dernier, JFOODO a organisé un évènement presse pour le lancement de son pop-up restaurant “Restaurant Paired”, célébrant l’accord entre le saké, le poisson et les crustacés. Établi chez Hugette, restaurant de poisson et de fruits de mer située dans le 6ème arrondissement, le pop-up “Restaurant Paired”, proposait au grand public un menu dégustation afin de leurs faire découvrir un nouvel accord : le saké accompagné de fruits de mer et de poisson.

Le pop-up « Restaurant Paired » a été créé dans le but d’encourager la dégustation de fruits de mer et de poisson accompagné de saké japonais. A travers ce concept, JFOODO souhaite démontrer qu’associer aux fruits de mer et au poisson le saké offre une meilleure dégustation, que l’accord traditionnel : crustacés, poisson et vin blanc.

En avant-première, JFOODO a convié 50 journalistes et influenceurs à découvrir ce pop-up restaurant. Le menu dégustation proposé a été conçu de façon à remettre en question l’accord traditionnel entre le vin, le poisson et autres fruits de mer. Tout en mettant en avant cette nouvelle alliance avec le saké. Ainsi, les invités ont eu la chance de déguster un menu composé principalement de fruits de mer et de poisson, chaque plat étant servi avec un verre de saké en accords avec celui-ci.

Les invités présents à l’évènement ont été rejoints par Mr Takeda, directeur des opérations chez JFOODO qui a présenté le concept de l’évènement et de la campagne mise en place. L’évènement fut rythmé par les explications de Anne Juel œnologue et sommelière, qui a partagé son expertise tout en offrant aux invités un aperçu sur la confection du saké et ses traditions. Les journalistes ont salué l’initiative original et intéressante de JFOODO, à savoir : la découverte ce nouvel accord saké & fruits de mer. Les influenceurs quant à eux ont étés bluffés par la campagne « Osez l’inattendu » !

Suite à cet évènement, le grand public était invité à sortir de leur zone de confort et à caser le stéréotype : « Les fruits de mer et le poisson ne s’associent seulement qu’avec le vin blanc ». Le public intrigué par le concept et curieux d’en apprendre plus sur le saké, a été séduit au moment de la dégustation. Le pop-up restaurant “Restaurant Paired” a permis d’en apprendre plus sur les diffèrent saké, mais aussi de découvrir pourquoi scientifiquement le saké s’accorde parfaitement avec le poisson et les fruits de mer. La connaissance et la présence du saké à travers le monde s’accroit considérablement. Faisant ainsi de cette boisson alcoolisée la meilleure pour déguster le poisson et crustacés.

Les sakés servis en accords avec les différents plats proposés aux menus ont été sélectionné par la sommelière Anne Juel. Des plats de fruit de mers, du poisson ainsi qu’une sélection d’huitres ont été proposés en accord avec les sakés, sélectionnés.

Les différents sakés servis menu sont issus de trois brasseries japonaises de renom : Asahi-Shuzo, Gekkeikan et Hachinohe Shuzo. La maison, Asahi-Shuzo fondée en 1830 dans la région de Niigata située à Nagaoka propose un saké de qualité à base de riz et dʼeau de la région. Connue sous la marque KUBOTA, cette maison a su faire perpétuer un savoir-faire local. Le saké Kubota Junmai

Daiginjo a été conçu dans le but d’atteindre la magnificence du nouveau goût. La brasserie Gekkeikan, maison traditionnelle et innovante élabore depuis 14 ans des sakés d’excellence. Le saké Premium Gekkeikan Daiginjo délicat et fruité révèle toute l’élégance du riz japonais Yamada Nishiki. Ce type de riz est reconnu comme le roi des riz réservé aux sakés d’excellence. Depuis huit générations, la brasserie Hachinohe Shuzo produit des sakés respectueux de l’environnement, le saké Mutsu-Hassen Black Label, par sa texture complexe et délicate donne un gout d’umami en bouche.

Le saké contient de deux à cinq fois plus d’acides aminés que le vin. Ces acides aminés se traduisent par des saveurs umami. C’est pourquoi le saké se marie naturellement avec des plats de poisson ou de fruits de mer riches en umami. De plus, contrairement au vin, il est interdit aux brasseurs de saké d’utiliser du sulfite, qui peut faire ressortir les odeurs de poisson. Le fer est filtré hors de l’eau ou retiré lorsque les brasseurs polissent les grains de riz.

Les invités qui ont participé à l’évènement “Osez l’inattendu” ont partagé leurs ressenti sur cette nouvelle expérience et sur les différents types de saké servis au menu. De nombreux commentaires positifs reçus : « La découverte d’un nouveau monde, l’association des fruits de mer et du saké est juste fantastique ». Suite à cet évènement, le pop-up restaurant « Restaurant Paired » a ouvert au public pendant trois jours. Le « Restaurant Paired » a eu des retours très positif de la part du grand public

A propos de JFOODO : Le JFOODO (The Japan Food Product Overseas Promotion Center) est une organisation gouvernementale japonaise créé en 2017 dans le cadre de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO). Le JFOODO travaille à accroître l’exportation des produits agricoles, forestiers, produits de la mer et alimentaires japonais.