L’histoire fascinante de Diogo Vaz Chocolate
Fondée depuis 1880, l’entreprise de chocolat « Diogo Vaz Chocolate » est spécialisée dans la fabrication et la vente de tablettes de chocolat naturel. Présente récemment lors de sa première apparition au salon du chocolat l’entreprise dévoile sa nouvelle tablette de chocolat. Tablette de chocolat qui a su conquérir la plupart des amateurs de chocolats.
Le chocolat Diogo Vaz est issu des meilleures fèves de la plantation et des communautés partenaires. Ceci permet à leurs collaborateurs de stabiliser et d’améliorer leurs revenus en fonction de leurs niveaux de vie. Ses fameux chocolats venants tout droit de Sao Tomé, une petite île d’Afrique dans le Golf de la Guinée surnommée aujourd’hui « L’île du chocolat » ont pour principal objectif de refléter la qualité de l’entreprise.
Tandis que les consommateurs actuels se basent uniquement sur des produits bio, Diogo Vaz veut offrir un produit de qualité et instaurer une relation de confiance avec ses clients. Elle ne travaille donc depuis quelque temps qu’avec des ingrédients dont elles connaissent la provenance.
Basés sur deux convictions importantes, valoriser la plantation et offrir des nouvelles perceptives Diogo Vaz nous fait découvrir sa gamme équilibrée aux arômes complexes qui ne cessent de s’élargir.
Et ce n’est pas fini,
En France une centaine de chocolatiers ont eux aussi fait leurs preuves et ont été par la suite classé meilleurs chocolatiers, voici l’histoire de quelques pâtissiers ayant un seul et même point commun : LE CHOCOLAT …
Jean Paul Hevin
Jean-Paul Hévin aimait cuisiner dès son plus jeune âge. Sa passion pour la pâtisserie se fit transmettre principalement par sa mère. Très vite, après avoir obtenu son CAP, Hevin se passionne plus particulièrement pour le chocolat. C’est en 2002 qu’il ouvre ses deux premières boutiques une à Tokyo et une à Hiroshima. Boutiques ayant fait succès au Japon, il décide de s’implanter en France 7 ans après.
Alliot chocolatier
De même pour Jean-Yves Alliot qui lui aussi est tombé amoureux de la chocolaterie dès l’âge de 6 ans !
En effet, c’est à 6 ans déjà, qu’il participait avec sa grand-mère à l’élaboration de la marquise au chocolat familial, recette qui se transmettait uniquement de mère en fille depuis des générations.
Devant autant d’intérêt et détermination, sa grand-mère comprit vite que son petit-fils en ferait son grand métier. Effectivement, c’est quelques années après dans une petite ville nommée Montauban qu’Alliot ouvre sa première boutique de chocolaterie pâtisserie.
La maison Delaveaux
La maison Delaveaux quant à elle est née de la passion de deux chocolatiers, Ivan et Morgan. Ces deux passionnés par l’univers du chocolat ne cessent d’emballer les jurys. Ils reçoivent en 2016 « le prix de l’entreprise de l’Oise », en 2017 « L’Award du chocolat gourmand » et en 2018 « la tablette d’or ». Après autant de déterminations, c’est au cœur de Lamorlaye que la nouvelle boutique de chocolats ouvre ses portes, nous proposant une large gamme de douceurs sucrées : goûters chocolatés, confiseries et bien d’autres encore…
Damin Benetot
Benetot lui, a connu le monde de la pâtisserie depuis sa naissance, car ses parents tenaient une boutique de pâtisserie familiale. C’est donc d’eux que Benetot apprit à réaliser de grandes recettes de pâtisserie. C’est à l’âge adulte après l’obtention de son CAP qu’il décida de reprendre l’entreprise de ses parents avec l’aide de sa femme. Boutique située à Dole, elle a mis en place contrairement à d’autres boutiques chocolatiers des cours de pâtisserie les samedis après-midi.