Les métiers de journaliste et ceux de la communication sont aujourd’hui en pleine mutation depuis le développement d’internet. La communication est désormais partie intégrante de la stratégie et du business plan et les agences interviennent de plus en plus en amont de la décision stratégique.

Une approche particulière des relations presse

FORT et CLAIR propose des prestations spécialisées dans les domaines suivants:

La gestion des relations-presse dans des domaines comme l’Art de Vivre ou la gastronomie nécessitent une approche particulière.

FORT et CLAIR travaille sur le web depuis sa création ou presque et nous avons été précurseurs dans de nombreux domaines (lancement de nombreux sites internet de vente online). En revanche les réseaux sociaux, même s’ils sont essentiels, ne suppriment pas les médias traditionnels.

Grâce à notre portefeuille-client constitué de marques de produits de bouche, de vins, de champagnes, de restaurants et de leurs chefs, d’ hôtels, etc.  nous pouvons très facilement organiser des dégustations, des voyages de presse découverte, des déjeuners de presse: il n’y a rien de mieux que le partage pour appréhender la Gastronomie au sens large, synonyme de générosité.

Nous privilégions aussi d’autres moyens que ces rencontres événementielles, en jouant sur tous les leviers de communication à notre disposition: portages aux journalistes et blogueurs,  jeux concours à l’adresse du grand public (concert de M à Ramatuelle pour l’Hôtel 5* le M de Megève, frozen yogurt Dip & Go…) via Twitter ou Facebook, gestion de comptes Twitter, Facebook, Pinterest des différentes marques, etc.

L’accompagnement client au cœur de la stratégie

Une compréhension complète des besoins du client et un commun accord sur la stratégie et les objectifs sont aujourd’hui essentiels à une bonne stratégie. Nous définissons ensemble une stratégie globale de communication qui s’intègre dans son business plan et prend notamment en compte ses objectifs marketing. Puis nous déclinons avec les différentes sortes de supports (presse écrite, web, radio et TV), les blogueurs, et bien entendu une visibilité et une animation sur les réseaux sociaux.

La clé d’une relation durable avec les journalistes c’est la confiance. Ils attendent des professionnels de la communication qu’ils connaissent leurs besoins, leurs contraintes. Et quand ils côtoient ces professionnels depuis de nombreuses années c’est encore mieux !