FORT et CLAIR est une agence travaillant depuis de nombreuses années avec l’univers de l’hôtellerie. Le monde du tourisme en général et des hôtels en particulier utilisent des codes bien précis lorsqu’ils cherchent à communiquer.

Comment réaliser une campagne de relation presse à succès et booster l’image de votre Hôtel ?

Généralement, le management des relations publiques d’un hôtel se résume dans la mise en œuvre d’un plan d’action incluant la  gestion des relations presses  et l’organisation d’événements spéciaux. Ce plan d’action ayant pour objectif final une exposition médiatique dont  la pérennité est assurée par le rapprochement avec la presse et le développement d’une communauté de clients fidèles.

Avec les relations presses, vous avez entre vos mains un puissant outil  amène  de susciter de l’intérêt pour votre hôtel, augmenter sa visibilité et accroître son chiffre d’affaires. Car à la différence de la publicité traditionnelle, les relations presse sont plus crédibles aux yeux de votre public cible .Elles peuvent donc vous assurer une meilleure rentabilité.

Avant la conception de votre stratégie, il est important de vous poser deux questions  essentielles :

-Quel argument de vente unique présenterez-vous à vos interlocuteurs ?

-Quelles différences y-a-t-il entre vous et vos compétiteurs ?

Les réponses à ces questions vous permettront  de développer une approche singulière  qui fera le succès de votre entreprise.  Car il est important de présenter quelque chose d’unique afin de pouvoir vous démarquer de la concurrence.

Aussi, vous devez au préalable  prendre la peine de définir vos objectifs à court moyen et long terme de sorte à  pouvoir calculer le retour sur investissement de votre campagne.

Par ailleurs, l’identification parfaite de votre public cible et du medium qui lui correspond  sont des étapes à ne pas négliger. Quel est le profil de la clientèle que vous souhaitez attirer dans votre hôtel?  Avez-vous une connaissance parfaite de celle-ci ?  Quels journaux, chaines de télé ou radios arrivent à capter l’attention de votre cible ?

Une fois que vous trouverez les réponses à ces questions, vous pourrez aisément entamer la rédaction de votre communiqué de presse.

Dans la pratique, vous devez user de la puissance du story telling pour produire des communiqués de presse efficaces. Raconter une histoire pour faire naître des connexions émotionnelles et pousser à l’action. Votre message doit sortir de l’ordinaire  et doit être à mesure de susciter l’intérêt du journaliste qui la lira. Et ce ne sont pas les experts d’une agence spécialisée dans les relations presse telle que FORT et CLAIR qui  nous dirons  le contraire.

En outre, prenez soin de toujours effectuer des relances quelques jours après l’envoi de votre communiqué de presse. Car il peut arriver que votre interlocuteur  bien qu’ayant été intéressé par votre communiqué, oublie de vous contacter du fait de ses nombreuses occupations

 

Comme on le voit, il est important pour tout Hôtel de développer une stratégie  de relations presse efficace. Les avantages d’une campagne de ce type lorsqu’elle est réalisée avec professionnalisme sont incommensurables. N’hésitez donc pas. D’autant plus qu’elle  est moins coûteuse qu’une campagne de publicité traditionnelle.